Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


À un moment ou un autre, nous faisons face à des situations où nous devons parler à un auditoire ou montrer nos talents de communicateur.

Cependant, prendre la parole en public est un art, un savoir-faire.

À ce titre, pour bien s’y pendre, il est important de maîtriser les techniques de cet art.

Comment maîtriser l’art oratoire de la communication ?

Ainsi, comment maîtriser l’art oratoire de la communication ?

Parler en public, un exercice difficile pour beaucoup de personnes

Encore appelée la glossophobie, la peur de parler en public est l’une des phobies les plus répandues dans le monde.

Cependant, prendre la parole en public est une nécessité.

Que cela soit en entreprise pour défendre des idées, des projets ou des budgets ou lors de simples échanges avec ces connaissances, bien parler permet d’impacter positivement.

Aussi, savoir prendre la parole en public fait toute la différence.

La peur de prendre la parole en public est souvent liée à :

  • l’enjeu de la situation,
  • au manque d’habitude,
  • au manque d’estime de soi,
  • la peur du jugement par le regard des autres,
  • la peur de se ridiculiser, etc.

Dans de nombreuses situations, la peur de prendre la parole en public augmente le niveau de stress et de nervosité.

Par ailleurs, l’art oratoire ne se résume pas à dire ce que l’on a prévu de dire, mais à aller au-delà.

S’il est souvent assimilé à un orateur face à un auditoire important, l’impact de la communication ne dépend pas souvent de la taille de l’auditoire, de la tenue portée ou de la salle.

Cela dépend plutôt d’autres éléments qu’on acquiert avec l’expérience et la pratique.

Certains le développent naturellement, mais d’autres ont besoin de s’exercer.

Il existe une multitude de techniques qui peuvent vous aider à devenir un orateur confiant et à réduire le stress et l’anxiété.

Maîtrise de l’art oratoire de la communication : les astuces

La première technique pour y arriver se résume à la respiration.

Lorsqu’on est stressé, on n’arrive souvent pas à contrôler sa respiration.

On respire de façon désordonnée.

Généralement, on respire de façon superficielle, rapide et de la poitrine au lieu du diaphragme.

Respirez lentement permet de garder son calme, de faire baisser la tension, de reprendre confiance en soi et surtout de parler librement et calmement.

Par ailleurs, vous devez vous entraîner pour réussir.

D’ailleurs, comme on le dit souvent, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

Vous devez donc vous entraîner, vous exercer autant de fois que possible.

Vous pouvez le faire devant des amis ou un miroir.

Suivre des vidéos de grands orateurs permet aussi d’apprendre.

Intervenir au cours des évènements personnels (anniversaire, mariage, etc.) comme orateur permet également d’apprendre les bases.

Sachez qu’on ne guérit de ses peurs qu’en les affrontant.

Toutefois, éviter de répéter votre texte à quelques heures avant l’évènement.

Par ailleurs, vous devez bien connaître votre discours.

Le connaître ne veut pas dire le maîtriser par cœur et le réciter.

Non ! Assurez-vous juste de maîtriser le début, la fin et le plan.

Vous pouvez également écrire sur un petit papier les grandes lignes qui vous serviront de fil conducteur.

L’autre moyen un peu paradoxal est de dire à votre auditoire que vous êtes neveux.

Cela permet d’attirer la sympathie du public et de réduire le stress.

En outre, étant un art, parler en public nécessite une préparation physique et psychologique rigoureuse.

Vous devez déjà changer votre perception de vous-même.

Mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise possible et qui sont élégants.

Par ailleurs, pour faire baisser la pression lors de la communication, vous pouvez par exemple utiliser un objet (un stylo ou un crayon) que vous allez presser.

Ça aide à canaliser la pression.

Pour finir, il faut dire que la respiration demeure tout de même le meilleur moyen pour lutter contre le stress.


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Catégorie : Travail

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