Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Les situations de la vie courante peuvent devenir des sources de stress et d’angoisse perpétuelle chez une personne.

Même s’il existe plusieurs méthodes qui sont employées aujourd’hui pour lutter contre le stress, l’une d’entre elles est encore bien méconnue malgré ses incroyables résultats.

Il s’agit de la câlinothérapie.

C'est une technique qui fait ses preuves depuis plusieurs années.

Quels sont les bienfaits des câlins sur la santé et le stress ?

Calinothérapie les bienfaits des câlins sur la santé et le stress

Généralités sur la câlinothérapie

Pour définir la câlinothérapie de manière simple, on dira que c’est la thérapie par des câlins.

Elle consiste à mettre en exergue les différents avantages que peut procurer un contact physique enveloppant.

On peut également dire que la câlinothérapie est une thérapie de confort qui s’illustre par des attouchements, des contacts physiques doux et lents.

Plusieurs thérapeutes vantent aujourd’hui les avantages de la câlinothérapie.

C’est une méthode dont l’exécution est basée sur le partage, un échange de tendresse, sans pour autant entraîner une quelconque ambiguïté sexuelle entre les différents participants.

Il existe de nos jours des Ateliers Câlins qui sont organisés en France ainsi que dans plusieurs autres pays.

Les bienfaits de la câlinothérapie sur l’organisme

Les bienfaits de la câlinothérapie sur l’organisme sont bien nombreux.

Cependant, vu que les câlins ne durent pas longtemps, l’idéal serait d’en faire plusieurs fois au cours d’une journée.

Ils peuvent être faits à maintes reprises avec une seule ou avec différentes personnes.

Les câlins permettent de lutter contre le stress

Il n’est pas rare de se sentir subitement angoissé à la suite d'un évènement traumatisant.

Une situation indésirable au travail, un drame familial, etc.

Il n’y a rien de mieux qu’un câlin pour faire baisser immédiatement le stress.

Les câlins permettent de relâcher la pression de façon instantanée lorsqu’on est anxieux ou angoissé.

Bien que cela soit paradoxal, le contact physique avec les autres permet de faire baisser la tension artérielle et de ramener le rythme cardiaque à la normale.

Lorsqu’on prend autrui dans ses bras, cela déclenche la production des endorphines, communément appelées hormones du bien-être.

Il s’agit de l’ocytocine, de la dopamine et de la sérotonine.

Ces hormones deviennent plus intenses dans l’organisme lors d’un contact physique affectueux.

Ces molécules produites par le cerveau jouent une fonction de tranquillisant naturel et permettent donc de réduire le stress chez les enfants comme chez les adultes.

Les câlins sont également un excellent moyen de communiquer à une personne tierce l’état émotionnel dans lequel l'on est.

Celui qui étreint n’a pas forcément besoin de parler pour faire comprendre qu’il est en manque d’affection ou de confidence.

C'est une sorte d’échange non verbale qui permet d'apaiser les craintes, l’angoisse et l’anxiété.

Les câlins peuvent accroître l’efficacité du système immunitaire

Ceci pourrait paraître bien étrange et on pourrait bien se demander où se trouve le rapport entre les câlins et le renforcement du système immunitaire.

En effet, plusieurs études ont prouvé que les étreintes permettaient à l’organisme de mieux se défendre contre les attaques de virus et en cas d’infection.

Le flot d’émotions engendré par les étreintes affectueuses provoque la production de globules blancs qui renforcent le système immunitaire.

Il est même possible qu’ils aident à lutter contre plusieurs maladies cardiovasculaires.

Comment procéder ?

Pour cela, il faut étreindre une ou plusieurs personnes plusieurs fois par jour.

Cinq ou dix minutes de câlins peuvent être bien bénéfiques pour l’organisme.

Si les câlins sont efficaces pour lutter contre le stress et l’anxiété, la respiration est également un excellent moyen de canaliser les émotions positives et d’évacuer la pression.

C’est d’ailleurs la meilleure solution qui existe aujourd’hui et ses résultats sont fabuleux.

En faisant régulièrement des exercices de respiration, il est possible de venir facilement et rapidement à bout de tout état de stress.


Lire aussi :

Comment soigner naturellement un système nerveux épuisé ?

Cannabis thérapeutique : les bienfaits et les dangers !

Catégorie : Médecine Alternative