Rédaction : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


La pratique des activités sportives présente de nombreux avantages pour l’organisme lorsqu'elles sont pratiquées à bon escient.

Par contre, elles deviennent dangereuses quand le pratiquant y passe tout son temps à cause d'une imperfection comme le cas du surpoids.

La pratique du sport pour aboutir à la minceur est une excellente idée, mais elle ne doit en aucun cas devenir une addiction.

Si vous êtes assujetti à ce genre de situation, découvrez ici les astuces pour vous en sortir facilement et retrouver votre état émotionnel initial.

Addiction au sport et à la maigreur : comment s'en sortir ?

 

Qu’est-ce que l’addiction au sport ?

Encore appelée la bigorexie, l’addiction au sport est une maladie chronique qui s’explique par de la recherche démesurée d’une sensation de bien-être.

Fréquente dans le rang des sportifs, la bigorexie affecte généralement les personnes qui font régulièrement des entraînements tout en ignorant les limites de cet exercice.

En réalité, le cerveau sécrète de l’endorphine après chaque activité sportive.

Si un passionné du sport souhaite tirer profit des immenses bienfaits de cette hormone, il risque d’être exposé à l’addiction au sport.

À noter que cette maladie chronique peut être aussi provoquée par le stress, le manque de confiance en soi, la recherche de la reconnaissance, la défaite dans une compétition, etc.

Il faut souligner que cette dépendance se manifeste généralement par la maigreur, l’incapacité à se reposer, la diminution de performance, les troubles psychologiques, l’insomnie, etc.

Les solutions pour résoudre l’addiction au sport et à la maigreur

Si vous souffrez d’une addiction au sport et à la maigreur, vous pouvez vous débarrasser de cette maladie chronique.

Il suffit de mettre en pratique les solutions développées ici.

Prenez conscience de votre état de dépendance

Pour traiter ce problème d’addiction, vous devez d’abord prendre conscience de votre état santé.

Cela vous permettra d’agir en conséquence afin de corriger vous-même cette dépendance.

Prendre conscience ne veut pas seulement dire accepter que vous ayez un problème d'addiction, mais aussi accepter de vous faire soigner par des professionnels.

Adopter une bonne alimentation

L’addiction au sport et à la maigreur peut être aussi causée par un mauvais comportement alimentaire qui empêche de constater les résultats des nombreuses heures passées à la salle de gym.

Pour cela, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée tout comme dans les cas de régime.

L'objectif est de vous aider à atteindre votre but, qui est la minceur, sans finir toutes vos journées dans les exercices physiques.

Prenez donc beaucoup de fruits et de légumes, buvez assez d'eau et manger des repas légers dans les soirées.

Suivre des traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux peuvent vous aider à traiter efficacement cette maladie chronique.

Cette solution est à éviter le plus possible si vous avez des antécédents avec des produits illicites. Aussi, vous devez éviter de prendre certains médicaments addictogènes telle que la benzodiazépine.

Par contre, vous pouvez privilégier l’usage des tranquillisants non addictogènes tout en consultant l’avis d’un spécialiste.

Opter pour les programmes de thérapie comportementale

Très efficaces, les programmes de thérapie comportementale vous permettront de traiter les maladies comme l’addiction au sport et à la maigreur.

En effet, ils possèdent un module de gestion du stress qui pourra vous aider à gérer minutieusement votre état d'anxiété.

Grâce à cela, vous pouvez facilement faire face à votre dépendance.

Il faut souligner que plusieurs exercices pratiques vous seront proposés au cours de ces séances de la thérapie comportementale.

Se diriger vers les centres d’addictions comportementales

Les centres d’addictions comportementales peuvent vous aider à trouver rapidement une solution adaptée à votre situation.

Dans ces centres, vous trouverez des spécialités ou des professionnels qui seront en mesure de vous accompagner dans le processus du traitement de votre addiction.

Ils vous prescriront le traitement idéal contre cette dépendance.

En somme, il vous faudra choisir parmi ces diverses solutions la meilleure qui vous sera plus adaptée.

Pratiquer des exercices de respiration

Néanmoins, la meilleure option qu'il reste à envisager en cas d'échecs avec les idées précédentes est l'exercice de respiration.

Cette dernière vous aidera à mieux vous retrouver à chaque fois que vous sentez le besoin de replonger.

Bonne chance à vous !


Lire aussi :

Addiction à l’alcool : comment arrêter de boire ?

Addiction au sucre, comment arrêter le sucre définitivement?

Catégorie : Psychologie