Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Il est tout à fait normal de stresser lorsqu’on prépare une compétition comme un combat ou un MMA.

Toutefois, ce stress, quelle que soit son intensité doit être gérée avant qu’il n’impacte négativement sur votre bien-être.

Alors, comment gérer son stress avant un combat de boxe ou MMA ? Découvrez ici quelques astuces pour venir à bout de ce phénomène.

Comment gérer son stress avant un combat de boxe ou MMA ?

Stress avant combat : causes, symptômes, conséquences

Il est normal chez tout sportif de stresser avant un combat de boxe.

Ce stress peut être causé par la pression du staff, de l’entraîneur et de votre entourage.

De même, le fait de trop penser au combat et à l’adversaire peut créer un stress en vous.

Le stress avant combat se manifeste généralement par une agitation et manque de concentration notamment pendant les entraînements.

Vous semblez comme obsédé par le combat.

À la longue, ce stress pourra impacter négativement sur vos performances, vous déstabiliser et vous faire perdre le combat même si vous étiez le plus fort.

C’est pourquoi il est important de le gérer avant le jour-j.

Gérer son stress avant le combat : les astuces

Pour réguler votre stress avant le combat ou MMA, vous devez adopter les bons gestes.

Bien s’organiser

Une bonne organisation est dispensable pour bien contrôler votre stress avant la compétition.

Vous devez avant tout être tranquille pour vous préparer le plus efficacement possible.

La préparation doit se faire de manière sereine et vous devez faire un état de vos capacités pour mieux appréhender la compétition.

La sérénité et la confiance pourront vous permettre de réduire le stress avant le jour-j.

L’organisation, c’est aussi anticiper sur votre équipement pour le jour du combat.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin qu’il puisse faire un check-up de la qualité de votre équipement.

Grâce à cela, vous pourrez procéder aux changements et aux retours nécessaires et finaliser la procuration de vos équipements.

Toujours dans cette dynamique, vous devez organiser toute la logistique en amont pour réduire les tensions.

Le fait de partir trop tard au lieu de la compétition ou d’avoir du mal à atteindre le point de rencontre peut rapidement augmenter votre niveau de stress.

Se détendre au maximum

De la détente vous fera du bien et permettra de bien gérer votre stress avant le combat.

Il est conseillé de conserver votre routine : vos petits déjeuners, vos échauffements, etc.

Le fait de maintenir le même rituel vous aidera à mieux réguler votre stress et à mieux vous concentrer.

La veille de la compétition est souvent synonyme d’agitations et ne vous donne souvent pas le temps de récupérer comme il faut.

Essayez d’aménager environ trente minutes pour recharger la batterie et faire le vide autour de vous.

Si vous ne pouvez pas faire une sieste, pratiquez une petite séance de relaxation les yeux fermés.

Cela vous fera énormément du bien et permettra d’évacuer tout le stress que vous avez accumulé ces derniers temps.

Écouter de la musique est aussi une solution pour se détendre avant le jour de la compétition.

C’est une astuce très courante qu’on voit chez les sportifs et d’ailleurs, des études ont prouvé que la musique permet de réduire considérablement le stress.

Elle empêche ainsi à l’anxiété de se développer.

Vous devez aussi prendre soin de vous et bien vous hydrater.

Sachant que le stress réduit le taux de sucre dans le sang et qu’il peut provoquer des hypoglycémies, vous devez penser à consommer des sucres 90 minutes avant l’effort.

Cela permettra de maintenir le taux de sucre dans le sang.

Pour faire plus simple, vous pouvez consommer des boissons riches en fructose.

Parmi les techniques de détente, la respiration fait partie des plus recommandées, car elle permet de réduire le stress.

Pensez donc à faire des exercices de respiration avant le jour-j.


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Catégorie : Sport