Rédaction : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Chanter devant un public n’est pas aussi simple que cela parait.

Même après des années de pratique, nombreux sont les chanteurs qui continuent d’avoir le trac avant de monter sur scène.

Toutefois, certaines astuces permettent de contrôler cette sensation et de l’utiliser à son avantage.

Trac du chanteur : comment chanter sans stress ?

C’est quoi le trac du chanteur ?

Si certains expliquent le trac par une volonté de bien faire ou une démonstration du talent, pour le chanteur, cela peut être vu comme un obstacle à une performance musicale.

Le trac du chanteur n’est rien d’autre que ce sentiment d’angoisse, de stress, cette peur de l’échec qui se manifeste juste avant une performance devant un public.

Cela est plutôt fréquent et connu de tous dans le domaine musical.

Toutefois, il est connu sous deux formes distinctes : le trac négatif et celui, positif.

En ce qui concerne le trac négatif, le chanteur perd tous ses moyens et risque une mauvaise performance.

Le trac positif par contre, aide le chanteur à assembler toutes ses capacités pour offrir un meilleur spectacle au public.

Le plus important n’est pas de vaincre cette peur, mais de transformer le trac négatif en trac positif pour performer.

Le laisser-faire

L’objectif principal du laisser-faire est de concentrer votre attention sur le moment le plus important, celui où vous vous retrouverez sur scène pour donner un spectacle digne de ce nom.

Pour y arriver, vous disposez de quelques méthodes simples et efficaces.

La première méthode pour pratiquer le laisser-faire est la méditation.

Elle vous permet de vous relaxer et de vous recentrer grâce à un mécanisme axé sur la respiration.

Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de vous installer dans un endroit confortable et calme tout en faisant le vide dans votre esprit.

Une deuxième méthode pour le laisser-faire est le yoga.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du yoga et de ses nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique.

Comme la méditation, le yoga est idéal pour la relaxation du corps et de l’esprit.

Toutefois, il existe des exercices spéciaux qui permettent d’atteindre un niveau de relaxation optimal.

Une dernière méthode utile est la visualisation.

Pour toute définition, il s'agit de rendre visible une situation qui ne l’est pas encore.

Alors, il est recommandé de démarrer le processus de visualisation par une petite séance de méditation.

Cela vous permet de vous détendre.

Ensuite, vous devez visualiser tout le spectacle, du moment où vous montez sur scène jusqu’au moment où la foule saute de joie.

Il vous faut l’imaginer de nombreuses fois et si intensément que cette scène devienne une réalité dans votre tête.

Enfin, passez à l’action en performant lors de votre spectacle.

Répétez à de nombreuses reprises

Pour être à votre aise, il est recommandé d’opter pour une bande orchestre.

C'est utile et cela ne coûte presque rien.

Si vous appartenez à un groupe, il serait plus profitable de vous entraîner ensemble.

Le but est de maîtriser votre texte pour vous libérer de toutes contraintes techniques.

Vos pensées seront ainsi orientées vers votre performance.

Pour parfaire votre posture et votre gestuelle, vous pouvez vous servir d’un miroir.

Pensez également à utiliser un lecteur MP3.

En effet, lorsque vous produisez un son, votre perception du rendu peut être biaisée.

De ce fait, vous ne pourrez pas vous baser sur ce que vous avez entendu en ce moment.

Un lecteur MP3 vous permettra de réécouter l’enregistrement en différé de façon plus objective.

Cela vous permettra donc de faire des corrections et de vous améliorer.

Conclusion

Nombreuses sont les méthodes qui peuvent vous aider à chanter sans stress.

Il vous revient de les expérimenter à tour de rôle pour déterminer celles qui impacteront le plus positivement, votre performance.

Toutefois, de nombreuses expériences de chanteurs désignent la respiration comme meilleur moyen pour chanter sans stress.

Elle réapprovisionne votre cerveau en oxygène et vous libère du trac.

Pensez-y la prochaine fois que vous devrez chanter sur scène.


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Catégorie : Crise d'angoisse