Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Pour plusieurs personnes, la seule idée de s'exposer à une douche froide peut sembler folle.

Mais cela peut vous procurer de nombreux avantages.

Elle est même très populaire auprès des gens qui cherchent à se surpasser et à avoir une belle forme.

Toutefois, vous devez quand même prendre garde car la douche froide présente certains inconvénients qu'il ne faut pas négliger.

Danger de la douche froide quand on est déjà stressé ?

Le mythe derrière « la douche froide »

Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons nous retrouver surmenés, anxieux, angoissés, irritables et même manquer de confiance en soi dans certaines occasions. Mentalement, les signes peuvent être liés à une réflexion excessive, un état d'inquiétude constant, des difficultés de concentration ou des difficultés à prendre des décisions et à faire des choix. Cela peut conduire à la fatigue et à des troubles du sommeil. C'est pourquoi certains spécialistes et professionnels recommandent souvent les douches froides comme "thérapie antidépressive".

En effet, en raison des nombreux avantages qu'elle offre, la douche froide est très courante. Le plus grand avantage de celle-ci est contre-intuitif. En effet, lorsqu’on prend régulièrement des douches froides, on a très souvent moins froid durant la journée même en période hivernale. Les douches froides fonctionnent donc un peu comme une sorte de vaccin contre le froid en habituant le corps à supporter des températures plus basses.

En d'autres termes, la douche froide peut permettre de mieux supporter l'hiver. En dehors de ce principal bienfait, elle peut conférer une bonne humeur. En effet, les douches froides libèrent la dopamine qui est un antidépresseur. Elle peut également  agir sur l'humeur et permettre de bien dormir.

Quels sont les risques liés à la douche froide quand on est stressé ?

Les scientifiques s’accordent sur le fait que prendre une douche froide présente d’énormes bienfaits sur la santé. Mais il est tout à fait normal d'être sujet au stress quand vient le moment de s’y lancer. En clair, c’est en partie l’idée de ressentir la froideur de l’eau sur la peau qui fait flipper. On craint souvent de vivre une expérience désagréable et de sortir de la douche en frissonnant.

Ce stress, lorsqu'il n'est pas canalisé assez tôt peut donner lieu à des conséquences bien plus graves. En effet, le changement brusque de température conduit le cœur à travailler plus que d'habitude. En cela, les personnes ayant des antécédents d'insuffisance cardiaque se mettent face au risque d'une crise cardiaque. Lorsque le stress est chronique, une douche froide peut aussi très vite se solder par un accident vasculaire cérébral.

Comment faire face aux risques liés à la douche froide quand on est stressé ?

La première chose à faire lorsque l'on sent le stress monter, c'est de ne pas prendre la douche froide aussitôt. Mieux, si vous êtes sujet au stress chronique, il est recommandé de ne carrément pas prendre de douche froide à moins de traiter le mal en amont. En cela, l'aide d'un thérapeute sera nécessaire. Le professionnel pourra vous conseiller en fonction de votre niveau de stress et de sa source, des solutions adaptées.

À défaut de vous tourner vers une aide médicale, vous pouvez aussi adopter les bonnes techniques de relaxation. En guise d'exemple, une méditation de pleine conscience pourra vous mettre en bonne condition pour la douche froide. L'autre astuce, c'est de commencer par une douche tiède tout en baissant progressivement la température de l'eau. Si vous sentez qu'au lieu de baisser, votre stress s'accroît, il serait plus sage d'arrêter immédiatement.

Pour finir, retenez que la respiration est le remède par excellence du stress. Dans le cas de la douche froide, il suffit de respirer profondément 5 à 6 fois chaque jour avant d’ouvrir le robinet. Cette pratique vous offrira une excellente relaxation afin de détendre votre corps et l’amener à affronter le choc glacial.


Lire aussi :

Comment ne pas stresser le jour de son mariage (ou fiançailles) ?

Comment ne pas stresser lors du permis moto (plateau) ?

Catégorie : Médecine Alternative

Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress