Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Dans un monde absolument dominé par le marketing avec une large gamme de produits et services, les négociations commerciales sont cruciales pour arracher des marchés. Perdre ses nerfs lors de telles négociations ne ferait que donner une mauvaise impression de vous.

Vous vous demandez alors comment maîtriser vos émotions et sortir la tête haute de toute négociation commerciale ? Parcourez ces lignes pour affronter désormais vos négociations commerciales avec aise.

Comment gérer son stress en situation de négociation commerciale ?

Le besoin insatiable du marché et la pression constante de la hiérarchie

L'état d'esprit avec lequel l'on aborde une négociation commerciale détermine grandement notre attitude lors de la négociation.

En effet, être submergé par des appréhensions et émotions négatives ne fera que vous amener à perdre vos nerfs à l'entame des négociations.

Il est de notoriété que le quotidien du commercial est rempli de challenges constants du fait de la pression répétée de ses supérieurs et du besoin de toujours dépasser ses objectifs.

Aussi, la pression de savoir que ses revenus dépendent majoritairement des ventes conclues ou marchés obtenus ne contribue qu'à augmenter les tensions à l'approche des rendez-vous de propositions de produits ou services.

Dès lors, le fait de ne pas dominer ces pressions psychologiques et pire, de les subir à l'approche d'une négociation commerciale est tout simplement néfaste.

Cela ne fera que détruire votre maîtrise de soi et vous empêchera d'être en total contrôle des négociations.

Se mettre dans la peau de nécessiteux : une attitude qui vous dépouille de tous vos moyens

Aborder une négociation commerciale en se mettant dans la peau de celui qui est dans le besoin ne fera qu'augmenter votre stress.

En effet, le challenge d'augmenter les chiffres d'affaires est tel que les commerciaux se retrouvent quasiment à supplier leurs prospects et interlocuteurs afin que ces derniers leur accordent des réponses positives.

Par conséquent, les commerciaux subissent un stress chronique lors de leurs négociations jusqu'à en perdre toute sérénité et assurance.

Se montrer en maître de cérémonie pour mieux gérer son stress

Imaginez que vous êtes un médecin en face d'un malade traînant un besoin urgent.

Logiquement, vous devez montrer de la compassion à ce patient et lui proposer votre remède.

En tout état de cause, cet état d'esprit vous aidera à dominer vos émotions et transformer toutes vos pressions en stress positif ou encore aigu.

À la différence du stress chronique, le stress aigu sera votre redoutable allié lors de vos négociations.

En fait, voir les négociations commerciales comme des occasions uniques de démontrer toute sa maestria et de par là atteindre ses objectifs commerciaux vous permettra d'aborder sereinement tout interlocuteur.

S'assurer de maîtriser tous les contours de la rencontre

Que penserez-vous d'un enseignant plein d'assurance qui décide d'aller enseigner des étudiants sans toutefois maîtriser les contours de la leçon ? Malgré toute la maîtrise de ses émotions, il risque largement d'être en difficulté et ainsi se discréditer aux yeux de ses interlocuteurs.

On comprend aisément alors combien il est délicat de se préparer au préalable avant toute négociation afin d'avoir à disposition toutes les informations.

D'abord, il faut planifier la situation d'oral en ayant en tête les enjeux et les décideurs.

Après, il faut se mettre dans la situation en théâtralisant le déroulé des négociations à venir : cela contribuera à réduire voire éliminer le stress lors des négociations à proprement dire.

Ensuite, vous devez garder un mental fort en ayant une bonne analyse de la situation et repérant les motivations des interlocuteurs et les différentes contraintes.

Enfin, le jour des négociations, vous devriez savoir gérer votre langage corporel.

Cela passe par une posture juste, une bonne régulation de la respiration.

Soyez concentré tout en demeurant relax et calme.

Conclusion

Lors de votre prochaine négociation, contrôler votre respiration : cela vous permettra d'apporter plus d'oxygène à votre organisme qui s'en servira pour se détendre.

Il s'agit sans  doute la meilleure façon pour réduire considérablement le stress lors d'un tel rendez-vous d'affaires.


Lire aussi :

Comment gérer son stress en cuisine et en restauration ?

Comment gérer son stress et se calmer avant de dormir ?

Catégorie : Travail

Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress