Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Envahissantes, irrationnelles, voire paralysantes, les phobies caractérisées par une peur extrême peuvent empoisonner la vie de nombreuses personnes.

Peur des hauteurs, du noir, de l’altitude ou encore des grandes espaces, nous ressentons tous la peur à un moment donné de notre vie face à certains dangers.

Elle devient anormale lorsqu’elle est irrationnelle et paralyse.

Peur extrême qui bouleverse et paralyse : quelle solution ?

À quoi est due cette peur extrême et comment s’en débarrasser ?

La peur et la phobie : que comprendre ?

Si vous êtes effrayé à l’idée de vous rendre chez votre dentiste et que cela vous empêche de dormir ou d’aller à votre consultation, vous avez tout juste peur.

Par contre, si cette peur est source de malaises, d’insomnie ou encore de pensées obsédantes, voire anxieuses jusqu’au moment de la consultation, alors on parlera dans ce cas de phobie.

Cette peur extrême entraîne dans un tel scénario une véritable souffrance à la fois morale et physique (vertiges, tremblements, insomnie, maux de tête, etc.).

Dans un autre cas, si cette peur est intense à un point que vous évitez systématiquement d’aller voir votre dentiste, vous souffrez certainement d’une phobie fonctionnelle.

Ceux qui souffrent de ce type de phobie sont capables d’abandonner leurs activités, de renoncer à faire certaines choses, afin de ne plus éprouver cette peur extrême.

Cela ne fait malheureusement qu’accentuer l’intensité de votre peur et constitue un véritable frein à votre épanouissement familial, professionnel et social.

Il faut noter également que la différence entre la phobie et la peur ne se limite pas à l’intensité.

La phobie est également caractérisée par un trouble anxieux chronique qui peut se manifester par un dérèglement total de l’intensité de l’anxiété qui n’est qu’une réaction normale du corps face aux dangers.

Les thérapies cognitives et comportementales : des traitements efficaces pour soigner les phobies

Si vous devez affronter de manière régulière votre phobie et que vous éprouvez à chaque fois des symptômes pénibles, une consultation s’avère indispensable.

En effet, faute d’un traitement efficace, la phobie peut vous empêcher d'avancer normalement.

Cela va de fait nuire à votre santé et à votre épanouissement.

Les thérapies cognito-comportementales sont des traitements efficaces et très souvent utilisés pour mieux gérer les phobies.

Les approches cognitives permettent notamment de travailler sur les perceptions, les croyances de la personne aux prises de la phobie, etc.

Quant à l’approche comportementale, elle permet de traiter la peur en une désensibilisation progressive.

En général, la personne commence par regarder l’objet, l’animal qui provoque cette peur violente et s’en approcher de façon graduelle et lente.

Quelques séances suffiront pour ce traitement.

Par contre, d’autres phobies très intenses ou associées à des problèmes spécifiques peuvent prendre plus de temps.

La thérapie virtuelle, une alternative efficace

L’avantage de la réalité virtuelle c’est qu’elle permet à la personne souffrant de peur extrême de se confronter à l’objet de sa peur.

Équipé d’un capteur de localisation, de lunettes et de casque, le patient est immergé dans un monde virtuel totalement différent avec le monde réel.

Il devient alors un acteur d’un tout autre monde façonné en trois dimensions et qui change chaque fois de façon naturelle en fonction des mouvements du corps et de la tête.

Autre solution pour faire face à la peur extrême qui bouleverse et paralyse, c'est la respiration.

En effet, la respiration procure de nombreux bienfaits au corps.

Cela permet notamment de se recentrer sur soi-même.

La respiration est également un excellent moyen pour se détendre et limiter votre stress, ce qui favorise votre bien-être émotionnel et physique.

En envoyant des messages tels que « tout va bien » à votre cerveau, elle vous permet de réguler vos émotions et par conséquent d’apaiser votre anxiété et de rester serein en face des situations embarrassantes.

En somme, il convient de consulter un médecin et de prendre l'habitude de bien respirer en cas de peur extrême afin de faire face à son stress.


Lire aussi :

Peur de l’inconnu : comment sortir de sa zone de confort ?

Peur inconsciente : comment nettoyer les peurs de son cerveau inconscient ?

Catégorie : Phobies

Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress