Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Une des branches du yoga, le pranayama est une pratique très en vogue.

Ses techniques, plus ou moins simples à appliquer, ont pour but principal de réguler et d’affiner la respiration.

C’est donc sans grande surprise que le pranayama est recommandé à tous ceux qui cherchent à lutter contre de nombreuses pathologies.

Pranayama : bienfaits et dangers de la respiration du Yoga ?

Cependant, bien que les vertus de la respiration pranayama soient souvent mis en avant, dans bien des cas des dangers liés à son exercice peuvent subvenir.

À cet effet, nous vous disons tout ce qu’il faut retenir sur cette technique vieille de plus de 2000 ans.

Les vertus prouvées de l’exercice du pranayama sur l’organisme

Signifiant littéralement « Extension de la force de vie », la respiration yoga par l’exercice du pranayama vise l’extension du souffle grâce à des techniques de contrôle de la respiration.

Un bien-être mental et corporel passe en effet par la levée de blocages tant physiques qu’émotionnels.

C’est donc à cet idéal que répond le pranayama placé juste après les asanas et avant la méditation.

Ces vertus prouvées scientifiquement aident à lutter contre le stress, l’anxiété, et permettent le rétablissement du système immunitaire.

En outre, l’exercice de la respiration pranayama se montre tout aussi bénéfique pour tous ceux souffrant de troubles d’ordre respiratoire et en l’occurrence les asthmatiques.

Par ailleurs, on peut noter également que ses techniques participent pour beaucoup à faire baisser de manière significative les risques de dépression due à un stress post-traumatique en agissant sur notre état mental.

En effet, notre état mental et la qualité de notre respiration sont intimement liés.

Cela s’observe à juste titre lorsque notre rythme respiratoire s’accélère déraisonnablement quand nous sommes anxieux ou énervés.

À l’inverse, on remarque que plus notre état mental est apaisé et calme, plus notre flux respiratoire est maitrisable et de qualité.

Et c’est justement sur ce lien d’interdépendance que jouent les nombreuses techniques du pranayama en vous apportant un état de bien-être mental et psychologique.

Toutefois, une pratique intense peut vous faire courir des dangers.

Quels dangers encoure-on face à la pratique de la respiration yoga par pranayama ?

Malheureusement, bien que les vertus de la respiration yoga en général et du pranayama en particulier ne sont plus à démonter ou à remettre en question, dans bien des cas certains risques peuvent survenir dans sa pratique.

Bon nombre de personnes se déclarent formateurs ou proposent des séances d’entrainement en mode accéléré.

Comme en témoignent la plupart des accidents recensés, la pratique respiratoire par pranayama en est pour beaucoup.

En effet, les techniques de respiration « “tête en bas »” et “‘jambes en l’air »’ ont causé assez de mal aussi bien dans le rang des instructeurs que des pratiquants.

Compte tenu des figures, certaines personnes ont observé un développement de glaucome en raison de la pression sanguine qui afflue fortement vers la tête.

En outre, poussées trop loin et sans véritables exercices préalables sur l’équilibre émotionnel, certaines expériences peuvent être perturbantes comme la remontée d’émotions douloureuses et traumatisantes.

Rétablir votre harmonie mentale et psychique

Parce que respirer est gratuit, facile à appliquer, et à la portée de tous, en faire au quotidien son allié face à nos troubles doit être un réflexe.

Face aux angoisses et au stress, nous vous recommandons de pratiquer autant que vous le pourrez la respiration abdominale.

Relaxante, elle vous soulage contre la fatigue de vos journées de travail en favorise l’oxygénation du cerveau.

En vous aidant à lutter contre vos maux du quotidien, la respiration est la meilleure solution pour assurer une cohérence cardiaque.

Ainsi vous serez en mesure par exemple de réguler efficacement vos émotions, de même que la variabilité des battements de votre cœur.

En vous aidant à normaliser votre tension, votre organisme se retrouvera donc renforcé pour mieux vous aider à faire face aux affres du stress et de l’angoisse.


Lire aussi :

Pourquoi prendre des prébiotiques (bienfaits sur le stress) ?

Prendre un bain chaud tous les jours est-il mauvais pour le stress et la santé ?

Catégorie : Respiration

Sites intéressants : Formation gestion du stress - Soin énergétique - Exercice de respiration anti-stress