Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Le stress est une réaction physique et psychologique que l’organisme développe face à une situation particulière.

C’est une réaction naturelle que tout le monde est susceptible d’avoir à un certain moment.

Alors, il ne constitue un problème que s’il devient excessif chez une personne.

Pourquoi prendre des prébiotiques (bienfaits sur le stress) ?

Si vous êtes dans le cas, les prébiotiques peuvent s’avérer un traitement très efficace.

Focus !

Le stress : causes et symptômes

Le stress affecte chaque jour plusieurs personnes.

Cette réaction du corps est causée par plusieurs facteurs.

Causes du stress

Il est important de notifier que de manière basique, le stress est causé par des situations qui constituent un danger pour l’individu qui en est victime.

Ces situations se manifestent de différentes manières et sont de divers ordres selon l’âge de la personne.

Chez l’enfant ou l’adolescent par exemple, le stress peut être déclenché par des situations de violences, d’abus ou de conflit comme le divorce des parents.

Chez les adultes par contre, le stress est motivé par des situations contraignantes de la vie quotidienne qui échappent au contrôle de ceux-ci.

Il s’agit des situations au travail, avec la famille, etc.

Toutefois, il existe une situation de stress chronique considérée comme traumatique et pathologique.

Cette dernière est déclenchée quand l’individu est exposé à des situations traumatisantes : accident, décès, grave maladie, etc.

Signes et symptômes du stress

Le stress se manifeste par des signes et des symptômes mentaux, émotionnels et physiques. Mentalement, les signes d’un état de stress s’apparentent à un abus de pensées, un état permanent d’inquiétude, des problèmes de concentration ou des difficultés à prendre des décisions. Émotionnellement, une personne atteinte de stress est angoissée, anxieuse, surmenée.

Elle est également confrontée à un manque d’estime de soi.

Physiquement, la personne stressée développe des douleurs musculaires, des maux de tête, des troubles du sommeil, des nausées, des vertiges, des troubles de l’alimentation.

En ce qui concerne le stress chronique, ses symptômes sont liés à une augmentation des gestes et  des comportements violents.

Il est donc important de suivre un traitement efficace pour remédier à un tel problème.

Prendre les prébiotiques pour traiter le stress

Pour gérer le stress, il existe des moyens et des techniques utiles qui sont recommandés par des spécialistes.

Il s’agit notamment des exercices de relaxation, de respiration, l'usage des médicaments anxiolytiques, etc.

Mais en dehors de ces moyens, le traitement aux prébiotiques s’avère très efficace.

En effet, les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui traversent le système digestif sans être digérés, jusqu’aux intestins où ils subissent une fermentation et développent des bactéries bénéfiques.

Tous les aliments ne sont pas des prébiotiques mais certains aliments fibreux en sont riches.

Il y a par exemple, les artichauts, les oignons et certains grains entiers, etc.

D’après des recherches médicales, il est vérifié que des prébiotiques sont très efficaces pour traiter le stress à bien des égards.

Le traitement consiste à identifier les signaux intestinaux anti-stress et d'agir sur eux.

Le procédé démontre que le régime prébiotique influence le métabolome.

Il y a ainsi une augmentation du niveau d’acides gras, de sucres et de stéroïdes, qui à travers l’axe intestin-cerveau, influence le comportement.

Ce procédé révèle de nouveaux signaux qui proviennent des microbes intestinaux et qui sont susceptibles de moduler la physiologie du stress.

Prendre des prébiotiques est donc très bénéfique pour traiter le stress.

La respiration, meilleur remède

Le traitement aux prébiotiques est certes très efficace mais il est toujours bien de privilégier la respiration.

C’est en effet l’outil de base, mais aussi la meilleure solution pour gérer le stress.

Elle chasse les angoisses, libère votre poitrine, régule vos émotions et vous apaise rapidement devant une situation stressante.

Si au boulot ou même à la maison, vous êtes continuellement confronté à des situations stressantes, faire des exercices de respiration vous sera très utile.


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Catégorie : Alimentation