Rédaction : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Pris dans ces activités quotidiennes, l’homme ne trouve plus généralement le temps de se reposer.

Même si cela n’est toujours pas visible, il est exposé soit au stress soit à l’insomnie.

Pour retrouver son plein potentiel, la technique du Yoga Nidra est souvent recommandée.

Yoga Nidra : avis et bienfaits sur le sommeil et le stress ?

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ? Quels sont ces bienfaits sur le sommeil et le stress ? On en parle ici.

Le Yoga Nidra : de quoi s’agit-il ?

Le Yoga Nidra est une méthode de relaxation indienne qui recherche l’atteinte d’un état situé entre la conscience et le subconscient.

Elle se pratique avec l’aide d’un guide sur une durée d’environ 20 à 90 minutes.

Le pratiquant est amené à se concentrer sur les signaux donnés par le spécialiste.

La concentration sur l’une des parties du corps, la répétition d’une formule (le mantra ou le sankalpa) ou des exercices de respiration, la visualisation des images sont des exemples de séquences de signaux.

La position idéale pour cette méthode est la posture du cadavre avec les paumes de main tournées vers le plafond.

Cette technique de relaxation peut être effectuée dans une salle de Yoga ou même à la maison avec des vidéos guidées ou d’audio si les différentes étapes sont bien assimilées.

Les différentes étapes du Yoga Nidra

La technique de Yoga Nidra est pratiquée en plusieurs étapes.

L’ordre de ces étapes est vraiment important pour avoir un bon résultat.

Pour commencer, le pratiquant se met dans la posture du cadavre.

C’est-à-dire qu’il se couche droit sur le sol avec les yeux fermés, les bras sur le côté et les jambes peu écartées du niveau des épaules.

Cette position vise à relaxer tout en vidant le cerveau des idées parasites et inutiles pour la séance.

L’étape suivante consiste à appliquer les consignes du guide.

Ce dernier à travers sa voix, met les pratiquants dans un environnement de paix, de confiance pour éliminer toutes les agitations.

Dans cet espace de quiétude, le professeur procède maintenant aux méthodes de respiration, à la visualisation, et aux répétitions.

Cette troisième étape a pour but de détendre les nerfs et de commander le subconscient.

Ensuite, vient l’étape de la concentration sur les membres du corps.

Le pratiquant se concentre, répète le nom sans ouvrir la bouche puis bouge les membres cités par le guide.

Au cours de la dernière étape, le pratiquant reprend la répétition de ses phrases de résolution puis sans brutalité bouge chaque partie du corps.

Quels sont les bienfaits du Yoga Nidra sur le sommeil et le stress ?

Le Yoga Nidra possède d’énormes bénéfices pour les personnes stressées ou en manque de sommeil.

D'abord, au cours du processus de relaxation, le pratiquant est porté dans un état de détente avancé, ce qui améliore son sommeil et l’épargne de la prise des somnifères.

Il favorise également la sécrétion de l’hormone du bien-être appelée dopamine.

Aussi, on note qu’un sommeil d’environ 2 heures équivaut à 45 minutes de Yoga Nidra.

Cette équivalence permet au pratiquant de prendre soin de sa santé en lui évitant l’affaiblissement de son système immunitaire qui se révèle être une faute de manque de sommeil.

De même, les exercices de méditation pratiqués renforcent la régression du stress, l’anxiété, le mal de dos.

Puis, ils participent à la connexion de soi, au développement de l’intuition, de la créativité et de l’ouverture d’esprit.

Enfin, l’un des miracles produit par le Yoga Nidra est la régénération complète de l’intérieur (le mental) et de l’extérieur (corps) du pratiquant.

En résumé, le Yoga Nidra est une excellente technique pour se soustraire de l’insomnie et du stress.

L’une des étapes importantes de cette technique reste l'exercice de respiration.

C'est un exercice assez efficace pour lutter contre le stress.


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Catégorie : Médecine Alternative