Rédaction : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Le réveil le matin avec une sensation de nervosité et d’angoisse n’est pas des plus agréables.

Ainsi, plusieurs facteurs sont à la base du stress au réveil et certains de ces facteurs sont plus faciles à identifier que d’autres.

De ce fait, pouvoir identifier les facteurs ainsi que les solutions pour combattre l’anxiété au réveil est essentiel.

Voici comment y arriver.

Anxiété au réveil comment ne plus se réveiller angoissé

L’hygiène de vie comme cause de l’anxiété au réveil

La durée du sommeil, l’abus d’alcool, le tabagisme et l’alimentation ont un impact direct sur la santé mentale.

Chez les personnes souffrant de troubles anxieux, le manque de sommeil peut exacerber le stress, car le cerveau a besoin de repos pour se rétablir.

Pour un fumeur, le sevrage de la nicotine pendant la nuit peut provoquer une agitation matinale.

Enfin, si vous vous réveillez anxieux, observez vos habitudes alimentaires tard le soir, surtout en ce qui concerne la consommation de caféine.

Le café, le thé, les sodas et le chocolat peuvent nuire au sommeil.

De plus, beaucoup utilisent les smartphones comme réveil le matin.

En adoptant cette habitude, leur journée commence par la vérification des e-mails, des messages, des sources d’information et des réseaux sociaux.

Le flux massif d’informations peut les rendre frustrés et anxieux.

Quelques solutions possibles pour combattre l’anxiété au réveil

En dépit du désagrément que peut causer l’anxiété, il existe des solutions pour y remédier.

Ainsi, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire votre anxiété matinale.

En les appliquant, vous aurez plus de chances de vous réveiller en pleine forme.

Levez-vous tôt

Un trop long sommeil peut vous rendre plus anxieux, alors le premier conseil est de vous lever tôt.

Des études ont montré que les personnes qui ont l’habitude de dormir plus de 9 heures par nuit souffrent d’anxiété, de dépression, d’obésité et de nombreux autres problèmes de santé.

Cependant, le manque de sommeil peut également causer de nombreux problèmes de santé.

Par conséquent, assurez-vous de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

Aussi, prenez l’habitude de vous coucher tôt et de vous lever tôt pour avoir le temps de déjeuner et de faire de l’exercice.

Mangez un petit-déjeuner sain

Il est de notoriété publique que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, à cet effet il ne doit pas être négligé.

Aussi, il est indispensable de choisir avec soin ce que vous mangez le matin.

De fait, il est préférable de choisir de l’avoine, des œufs, des omelettes, des smoothies aux fruits ou des crêpes, mais vous devez également inclure plus de légumes verts dans votre petit-déjeuner.

Réduisez votre consommation de caféine et de sucre

Afin d’éliminer l’anxiété matinale, il est conseillé de réduire la consommation de caféine.

Même si cela peut paraître difficile à faire, il est toutefois bénéfique d’y arriver.

Un apport élevé en caféine peut augmenter la pression artérielle ainsi que les niveaux de stress, ce qui peut causer votre anxiété matinale.

Le maintien du contrôle de la glycémie est essentiel.

Une glycémie élevée ou basse peut vous donner de la fatigue, de l’ennui et de la somnolence.

Le sucre provoque une augmentation rapide de l’adrénaline, ce qui peut entraîner de l’anxiété, de l’hyperactivité, des difficultés d’apprentissage et de l’inattention.

Prenez le temps de respirer

Intégrer un moment de respiration dans la vie quotidienne présente de nombreux bénéfices pour le corps.

La respiration consciente aide à réguler les niveaux de cortisol, la pression artérielle, la douleur et le rythme cardiaque.

La respiration consciente peut également :

  • stimuler la circulation sanguine ;
  • produire des endorphines ;
  • aider à combattre la dépression.
  • et améliorer le sommeil.

De plus, il permet de mettre votre cerveau dans un nouvel état d’attention et de l’aider à mieux gérer vos émotions, en particulier les émotions négatives.

Apprenez à mieux respirer.

La respiration est la meilleure solution pour combattre l’anxiété au réveil, car elle permet de réduire efficacement le stress.

Ne laissez pas l’anxiété gâcher votre matinée et ainsi gâcher votre journée.

Combattez là le plus tôt possible afin de vivre une vie plus saine et plus heureuse.


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Catégorie : Crise d'angoisse