Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Avant, pendant l’examen de baccalauréat ou même après les résultats, il est normal que vous stressiez.

C’est un phénomène inné que tout le monde vit, sauf que c’est la gestion et l’intensité qui ne sont pas les mêmes.

Il ne faut pas oublier que passer le bac est une étape décisive dans la vie d’une personne.

Il est donc compréhensible que vous soyez effrayé.

Mais pour trouver les solutions les plus adaptées pour les évacuer, il est plus qu’indispensable de connaître les causes.

Comment arrêter de stresser pour le bac (avant l’épreuve et après pour les résultats) ?

Les origines des stress lors du bac

La principale raison du stress avant un examen est la peur de l’échec.

Ce stress est encore plus important lors du bac que les autres examens, car il valide des années d’études secondaires.

Il est considéré comme le portail de l’avenir.

Sans ce diplôme, vous ne pouvez pas poursuivre vos études et entrer dans le monde professionnel.

Avant l’examen

Le bac est également un moyen de reconnaissance social, mais aussi un bon moyen pour maintenir la confiance des autres, notamment des enseignants et des parents.

Ce sont tous ces facteurs qui font que vous avez peur d’échouer.

Le fait de recommencer une année pour l’obtenir est encore une pression supplémentaire qui fait monter le stress à son insu.

Cela implique plus de temps, plus de travail, sans parler des dépenses supplémentaires.

Pendant l’examen

Lors de l’examen, la cause de la nervosité est souvent la peur de mal faire ou de ne pas faire assez.

Ce type de stress se manifeste souvent par :

  • le tremblement,
  • l’hypertension artérielle
  • l’augmentation des pouls.

Attention, quand l’angoisse vous submerge ou prend une intensité incontrôlable, vous risquez de ne plus vous souvenir de vos connaissances acquises.

Il existe même des personnes qui souffrent d’anxiété sévère et qui présentent des crises de panique incontrôlable.

L’attente des résultats

Contrairement aux idées perçues, l’angoisse est encore plus intense lors de l’attente du résultat de bac.

Votre confiance et estime de soi disparaissent sans que vous vous en rendiez compte.

Même avec des révisions intenses et des efforts menés à bien, les moments de doute existent toujours.

Penser à autre chose n’est pas la solution la plus évidente et vous savez à quel point c’est inutile et impossible.

Les solutions possibles pour lutter contre le stress au bac

Quelques conseils, techniques et astuces peuvent éventuellement vous aider à remédier au stress au bac.

Avant, pendant ou lors de l’attente des résultats, il est important que vous gardiez votre calme.

La nervosité n’arrange en aucun cas l’angoisse que vous ressentez.

Bien au contraire, vous sécrétez des hormones néfastes qui vous font oublier ce que vous devez faire vraiment.

Avant les examens, apprenez avec sérénité sans en faire trop.

Les leçons et les explications que vous avez eues en classe avec des révisions et des exercices sont amplement suffisantes pour vous mettre à niveau.

Pas la peine de vous mettre la pression, motivez-vous en vous servant de vos acquis.

Une fois les examens finis, lâchez-prise et occupez-vous.

Faites du sport, sortez avec vos amis ou concentrez-vous sur votre passion.

Videz-vous la tête et évacuez toutes les pressions qui vous ont emprisonnés.

Soyez optimiste et n’appréhendez pas l’échec.

Des exercices de respirations, un moyen plus qu’efficace

Afin d’être zen et serein avant, pendant ou après l’examen de baccalauréat, la respiration est la solution la plus efficace.

Pour le faire comme il faut, fermez vos yeux, pensez à quelque chose de positif.

Puis, respirez profondément par le ventre.

Cette technique qui est la respiration favorise l’oxygénation du cerveau.

Ce dernier fait descendre la tension artérielle, notamment le niveau de stress et procure ensuite de la sérénité.

Respirez par le nez et évacuez doucement l’air en ouvrant la bouche.

Cet exercice peut se faire pendant toutes les étapes que vous redoutiez et durant lesquelles vous sentez vos stress monter.

Il vous permet de trouver le parfait équilibre entre le corps et l’esprit.

Vous verrez que l’angoisse, la peur, la nervosité et l’anxiété que vous avez ressentie disparaissent aussitôt.


Lire aussi :

Comment arrêter de stresser pour l’argent (peur de manquer)?

Ne plus stresser pour les cours et les contrôles à l’école

Catégorie : Événements