Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Même les situations les plus banales pourraient être sources de stress.

Il pourrait ainsi arriver que vous développiez la peur du manque, notamment celle du manque d'argent.

Ce stress peut à la longue devenir de l'angoisse et de l'anxiété si vous n'y portez pas une attention très particulière.

Que devrez-vous faire dans ce cas pour l'arrêter ? On vous en dit plus.

Comment arrêter de stresser pour l'argent (peur de manquer) ?

Qu'est-ce que la peur de manquer ?

La peur de manquer est encore appelée "phobie du manque d'argent".

Très souvent, elle est le produit des situations de l'enfance.

En grandissant, vous portez en vous les angoisses relatives à l'argent qui vous avaient été transmises par vos parents.

L'éducation et la culture jouent également un rôle dans ce sens.

L'exemple de l'actrice Mariska Hargitay fait partie des plus palpables.

La série New York Unité Spéciale dans laquelle elle joue fait partie des mieux payées et pourtant, cette femme a constamment peur de ne plus avoir d'argent à sa disposition.

Tout simplement parce qu'elle a grandi dans une famille modeste au sein de laquelle il fallait faire attention aux dépenses, car le lendemain était incertain.

En dehors de l'enfance, une personne adulte peut en venir à développer la phobie du manque d'argent.

Elle a soit un manque flagrant de confiance en elle ou pense qu'elle ne mérite pas l'argent qui lui est accordé comme rémunération dans son travail.

Il pourrait également s'agir de la peur de payer des factures.

Les solutions pour arrêter de stresser pour l'argent

La principale solution pour éviter la phobie du manque d'argent est d'apprendre à bien gérer son argent.

En effet, notre société n'apprécie pas que cette question soit explicitement évoquée.

Pour bien gérer son argent, il vous faudra par conséquent maîtriser vos dépenses, puisque vous avez déjà une idée assez précise de ce que vous gagnez.

Une fois que vous recevez votre paie, faites en sorte d'éliminer les dépenses importantes comme celles du loyer et des factures d'eau et d'électricité.

N'oubliez pas le gaz et les vivres.

Le reste de votre paie pourrait être déposé dans votre compte en banque afin que vous ayez plus d'assurance.

En dehors de la bonne gestion de vos revenus, vous pourrez travailler sur votre manque de confiance en vous.

Comme mentionné un peu plus haut, ce manque de confiance en vous provient certainement encore de l'enfance.

Vous n'avez peut-être pas été suffisamment valorisé lorsque vous étiez enfant, et vous vous demandez si vous pourrez arriver à gérer l'argent que vous possédez.

Pour faire disparaître de manque de confiance en vous, répétez-vous régulièrement des paroles positives.

Fixez-vous de très petits objectifs et célébrez les plus petites victoires.

Ne manquez pas de dire du bien de vous-même et de vous éloigner de toutes les personnes qui essayeront de faire revenir en vous ce manque de confiance en vous.

Par ailleurs, vous pourrez penser à vous faire accompagner.

Faites appel à un psychologue qui pourra vous aider à surmonter cette phobie qui naît régulièrement en vous.

En tant que professionnel de son domaine, il mettra à votre disposition des exercices qui vous permettront de mieux faire face aux soucis d'argent et surtout, de dépasser les échecs de certains de vos projets.

Dépensez moins pour arrêter de stresser pour de l'argent

Tout le monde s'accorde à le dire : dépenser moins éloigne de vous la peur de manquer d'argent.

Il s'agira certainement de prendre en compte les dépenses très importantes, mais aussi de faire en sorte de les diminuer.

Évitez en tout le superflu, ne consommez que ce qui est nécessaire.

Ne vivez pas au-dessus de vos moyens et fuyez les crédits renouvelables.

Ils vous donneront l'impression de disposer de beaucoup d'argent mais en réalité, vous engouffrent financièrement.

Enfin, la respiration est le meilleur moyen de se débarrasser de la peur de manquer lorsqu'elle survient.

Inspirez un grand bol d'air, puis rejetez-le.

Vous constaterez automatiquement la disparition de votre stress et de votre peur.


Lire aussi :

Comment arrêter de stresser pendant la grossesse ?

Comment arrêter de stresser pour le bac ?

Catégorie : Travail