Rédaction : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Aller sur de grandes hauteurs n’est pas chose faisable par tous.

Plusieurs personnes se font de mauvaises idées des grandes hauteurs en raison des situations vécues ou du vécu de leurs proches.

Ces situations laissent des séquelles en eux qui ne leur permettent pas d’affronter les grandes altitudes.

Comment pouvez-vous vaincre votre peur incontrôlable de la hauteur si vous êtes dans le cas ? Découvrez quelques solutions dans les lignes suivantes.

Acrophobie : comment vaincre sa peur du vide ?

 

Acrophobie : qu’est-ce que c’est ?

L’acrophobie ou la peur du vide, c'est une phobie qui se caractérise par la peur des grandes hauteurs ou des grandes altitudes.

Autrement dit, une personne qui a peur du vide est une personne qui ne supporte pas de monter à des hauteurs relativement élevées.

Elle perd tous ses moyens et ses sens de l’orientation quand elle est face au vide.

Cette peur n’est pas forcément liée aux dangers présents dans le vide, mais plutôt au vide lui-même.

C’est en général des gens qui ont vécu une enfance traumatisée par un accident lié au vide.

Comment vaincre la peur du vide ?

La peur des grandes hauteurs est une peur qui survient le plus souvent dans trois cas.

L’acrophobie survient d’une part après une chute tragique d’un immeuble ou d’un édifice de grande hauteur.

D’autre part, lorsque vous êtes une personne naturellement craintive ou anxieuse, vous avez peur du vide.

Les personnes du genre ont souvent peur de tout ce qui est inhabituel.

L’acrophobie survient aussi si vous avez un dérèglement du système vestibulaire.

La guérison de l’acrophobie passe par des thérapies spécifiques.

La première et la plus simple est la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

Elle consiste dans un premier temps à reconstituer les idées que vous vous faites du vide et vous permet de relativiser les choses.

Les mauvaises opinions que vous vous faites des grandes hauteurs seront remplacées par des idées nouvelles et réelles.

C’est avec votre imagination que le travail se fera.

Se confronter à sa peur

Cette confrontation directe a pour but d’enlever la sensibilité qu’il y a en vous quand vous êtes face au vide.

Le thérapeute ou le spécialiste peut vous faire monter dans un ascenseur vitré à travers lequel vous pouvez voir, et vous amener sur la plus grande hauteur d’un immeuble ou d’un édifice.

Pendant cet exercice, il vous conseillera de temps en temps pour vous aider à surmonter votre peur.

Généralement en 10 à 15 séances, vous pouvez être guéri de votre mal.

Pour les personnes vraiment anxieuses, la durée de la thérapie peut se rallonger.

La thérapie par réalité visuelle (TRV)

Cette thérapie est issue des nouvelles technologies et consiste à créer en vous un environnement qui vous rapproche du monde réel.

Dans cette thérapie, vous serez équipé d’un casque de réalité et vous serez exposé à diverses situations stressantes.

Par exemple, vous pouvez vous voir dans un avion en plein vol ou sur un grand immeuble.

La thérapie par réalité visuelle vous permet de surmonter de façon progressive votre peur du vide.

En quelque séance de quelques heures, votre cerveau va s’habituer progressivement.

La relaxation et l'hypnose

Les méthodes parallèles pour surmonter la peur du vide sont la relaxation répétée et l’hypnose.

Ces différentes techniques permettent de créer en soi une ambiance d’assurance et de confiance.

Elles libèrent le cerveau de toutes frustrations et vous apprêtent à faire face à ce qui vous attend.

Un bon contrôle de votre respiration va aussi jouer un grand rôle dans la réussite de la lutte contre la peur du vide.

Conclusion

De toutes les techniques et méthodes de lutte contre l’acrophobie, la maîtrise de votre respiration s’avère très importante.

Elle vous permet de ressortir tout le stress en vous et vous plonge dans un état total de confiance.


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Catégorie : Phobies