Rédaction : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Pour votre santé, référez-vous obligatoirement à votre médecin.


Née aux USA au début des années 2000, la cohérence cardiaque trouve ses origines lointaines dans la médecine chinoise qui établissait déjà une relation entre la respiration, le rythme cardiaque et l’équilibre corporel.

Ainsi, la cohérence cardiaque se révèle comme un moyen efficace, gratuit et sans effets secondaires pour lutter contre le stress et vivre pleinement le moment présent.

Le stress influe sur beaucoup de maladies comme le cancer, certaines insuffisances, et même, des maladies infectieuses.

Cohérence cardiaque : est-ce une solution anti-stress efficace ?

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

La cohérence cardiaque est définie comme une méthode de relaxation et de lutte contre le stress.

Elle vise à maitriser ses émotions et ses angoisses à travers des exercices d’inspirations et d’expirations courtes.

Il s’agit d’une mise en harmonie entre le rythme cardiaque et la fréquence de la respiration.

 

C’est une technique utilisée pour retrouver son calme et évacuer le stress avant un rendez-vous important, avant un entretien d’embauche, avant de prendre la parole en public, etc.

Elle est également efficace pour lutter contre la dépression et pour soulager certaines douleurs.

D’après la médecine chinoise et la spiritualité taoïque, une maladie ne résulte que d’un déséquilibre et d’une disharmonie entre les énergies corporelles.

Alors, rétablir cet équilibre consiste à trouver un remède efficace.

Pratiquer la cohérence cardiaque consiste à rechercher cet équilibre.

Pourquoi et comment ça marche ?

La lutte contre le stress par le truchement de la cohérence cardiaque marche parce qu’elle permet de se reconnecter avec son moi profond.

Il s’agit d’apaiser son corps et son esprit dans les moments de tension forte et d’angoisse qui semblent intenables.

Elle vous rend votre autonomie et vous permet de reprendre le contrôle rapidement.

Ainsi, elle se révèle comme un outil efficace que vous pourriez intégrer dans votre quotidien pour une hygiène de vie plus saine, pour une vie plus équilibrée et une maitrise de soi absolue.

Elle est particulièrement recommandée si vous avez des crises d’angoisse régulièrement ou si vous avez certaines phobies comme l’agoraphobie ou la claustrophobie.

On part du principe que le corps est régi par deux systèmes nerveux contraires, mais complémentaires.

Ce sont le système somatique constitué d’actes volontaires et le système autonome constitué d’actes inconscients ou autonome.

Le cœur fait partie de la seconde catégorie, ce qui fait que son fonctionnement dépend plus de son environnement que de votre volonté immédiate.

 

De ce fait, c’est en modifiant son environnement et les éléments qui influent sur son fonctionnement que vous parviendrez à modifier ou à maitriser son fonctionnement à votre guise.

En outre, le système nerveux autonome est subdivisé en système sympathique et parasympathique.

 

Si le système sympathique s’occupe de tout ce qui est système de défense, de combat et d’accélération de la fréquence cardiaque, le parasympathique s’occupe du repos, de la récupération et de la relaxation.

C’est en comprenant ces deux mécanismes qu’on peut comprendre l’importance de la respiration et son lien avec le cœur.

 

En effet, il faut l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique pour une santé corporelle et psychologique optimale.

C’est également en maitrisant ses inspirations et expirations correspondant respectivement au sympathique et au parasympathique que l’on parvient à rétablir sa cohérence cardiaque.

En fin de compte, il est tout à fait impossible de maitriser le système nerveux autonome à travers la cohérence cardiaque, un moyen efficace de maitriser ses nerfs.

Respirer normalement permet d’avoir une cohérence cardiaque, ce qui lutte contre le stress et prévient la plupart des maladies et troubles psychologiques.

En clair, c’est à travers divers exercices de respiration et de maitrise émotionnelle qu’on parvient à évacuer le stress et vivre le moment présent en toute harmonie.

En utilisant la cohérence cardiaque, on parvient à avoir une main mise sur le système nerveux autonome, ce qui semble pour certains illusoire.


Lire aussi :

Coenzyme q10 : bienfaits et dangers pour la santé ?

Colon paresseux : comment stimuler son transit lent ?

Catégorie : Médecine Alternative